Vanoise - Juillet 2010


Accueil        Présentation        Alpinisme        Randonnée        Escalade        Liens        Contact





Date : 11/07/2010 - 14/07/2010
Lieu : Modane (Savoie - 73).
Transport : Train.
Participants : en solo.
Difficultés : T2, T4 pour les Eaux du Mont Coua.
Descriptif : Boucle de 4 jours de Modane à Modane, autour de la pointe de l'Echelle.


Modane - Col du Barbier (2287m) - Refuge de la Fournache

Après onze mois interminables, me voici de retour en montagne, exactement au même endroit que l'an passé. Le défi de ce premier jour va être de récupérer les 2h30 de retard de mon train, pour ne pas rater le dîner. Une demi-heure après le départ de Paris, une annonce SNCF donne le ton : "le train rencontre un disfonctionnement, le chef de bord va tenter de réparer"... J'imagine bien le chef de bord en costard SNCF sortir sa petite caisse à outil et ouvrir le capot du TGV !!! Nous changeons donc de train à Lyon et arrivons en gare de Modane à 14h30. C'est parti pour 6h de balade en direction du refuge de la Fournache ; ce n'est pas gagné pour la soupe ce soir.

En direction de l'Orgère


Le sentier (GR5) s'élève en sous-bois jusqu'au refuge de l'Orgère, où je découvre les alpages en pleine floraison ; un joli spectacle pour démarrer ces 4 jours.

Flower Power


Arrivé au col du Barbier,  j'aperçois les lacs des plans amont et aval, signe que l'objectif se rapproche. L'orage annoncé pour la fin d'après-midi m'encourage à ne pas ralentir. Malgré le rythme soutenu, le plaisir de retrouver ces montagnes est vraiment intense. C'est donc sourir aux lèvres que je poursuis en direction du Plateau du Mauvais Berger ; cette fois-ci de jour. Nous y étions passé avec Guillaume pour l'ascension du Râteau d'Aussois, mais de nuit, à la frontale.

Col Barbier


J'arrive enfin à la Fournache, top-chrono : 4h10, la gardienne me demande "vous êtes venu en courant?", je  lui réponds que non, j'ai simplement fait un peu moins de photo. Le ciel s'assombrit, la pluie commence à tomber, je ne suis pas mécontent de mon timing. Le temps de reprendre mon souffle, mine de rien j'ai un peu forcé, et le diner est servi.

Plan d'Aval & Plan d'Amont


Fournache - Pte de l'Observatoire (3015 m) -  Roc de la Pêche

Petit-déjeuner 6h30, départ 7h en direction de la Pointe de l'Observatoire, avec un petit crochet par le refuge de la Dent Parrachée où je dois récupérer 10 euros d'arrhes. Le temps est au beau fixe, l'endroit magnifique, je me sens tout simplement à ma place.

Fond de l'Aussois


Je redescends dans le Fond d'Aussois, avant de remonter en direction du col.

Petit pont


L'itinéraire longe l'impressionnante face Nord-Est de la Pointe de l'Echelle.

Pointe de l'Echelle (Face N)


Le sentier est par endroit peu marqué, mais toujours bien kairné.

En direction du col d'Aussois


Arrivé au Col d'Aussois, la montée à la Pointe de l'Observatoire est une simple formalité. Au sommet la vue est spectaculaire, au Sud : les Cimes des Planettes et la Pointe de l'Echelle.

Pointe de l'Echelle


Au Sud-Ouest : la Meije et la Barre des Ecrins.

Barre des Ecrins


A l'Ouest : l'Aiguille de Polset et le glacier de Gébroulaz.

Aiguille de Polset


Au Nord-Est : la Pointe et le Col des Fonds, constituant l'objectif de demain.

Pointe des Fonds


Un dernier regard sur la face Est de la Pointe de l'Observatoire, depuis le Col d'Aussois.

Pointe de l'Observatoire (Face Est)


La descente du col, versant nord, présente encore de nombreux névés et l'inclinaison de la pente impose la concentration. La suite de la descente est un réel bonheur utilisant la neige comme véritable tapis roulant, voire de tapis volant lors de certaines pertes de contrôle...

Descente du col d'Aussois


Je poursuis en direction du Cirque du Génépy,

Glacier du Génépy !!!


délaissant sur ma droite le GR55 autoroutier menant trop rapidement au refuge-hôtel du Roc de la Pêche.

GR55


Au vu de l'heure, j'opte pour un petit détour en remontant la moraine du glacier du Génépy, le temps de faire quelques photos,

Bird 1


et de contempler cette étendue glaciaire.

Glacier du Génépy
Zoom

La descente jusqu'aux fermes de Montaimont me paraît vraiment interminable. Le Roc de la Pêche se situe juste derrière, et l'appel d'une bière salvatrice me donne un regain d'énergie.

Montaimont


Le temps de m'installer en terrasse, parmi une foule de touriste (parking à 15min), et l'orage éclate. Le spectacle est vraiment magnifique, mais les trombes d'eau entrainent une coulée de boue sur la route séparant le parking, de Pralognan. Quelques personnes sont contraintes de rester dormir ce soir.

Aiguille de Polset


Second problème, le "refuge" ne dispose plus d'eau courante, malheureux quand on propose Sauna, Hammam et Jacuzzi... je ne me sens pas vraiment à ma place ici. Devant les prix exorbitant (55,5 euros en demi-pension la semaine et 59,5 le weekend), j'avais opté pour la nuitée seule. Je passe donc la nuit dans un dortoir séparé du reste du refuge.


Roc de la Pêche - Col Rouge (2731 m) - Refuge Péclet Polset

Après une nuit sérieusement humide, j'avale une tranche de pain d'épice et quitte ces lieux à 5h45. J'emprunte le GR55, peu fréquenté à cette heure-ci, jusqu'à la bifurcation pour le Col Rouge.
Ci-dessous : la Pointe de l'Observatoire au centre, dont la face Ouest est autrement plus impressionnante que celle empruntée hier.

Pointe de l'Observatoire (Ouest)
Zoom

Le sentier est dès lors assez raide, mais la vue récompense le moindre effort. Au Sud, le Col de Chavière que j'emprunterai demain pour redescendre sur Modane.

Col Chavière


Chaque petit détail est source d'émerveillement, d'autant plus lorsque l'on est seul ; la solitude décuple les sens.

Spider


L'herbe laisse place aux pierriers, dans lesquels se dessine un itinéraire évident jusqu'au Col Rouge.

En direction du Col Rouge


Vue sur le Col Rouge en remontant un peu au Nord.

Col Rouge


Un brin de compagnie !!!

Bird 2


La descente dans le vallon de Chanrouge est vraiment splendide. Mes photos ne traduisent pas du tout l'immensité de cette vallée, mais cet endroit m'a totalement subjugué,

Vallon de Chanrouge


la tarte aux myrtilles du refuge du Saut aussi.

Check Point !!!


Nigritelle du Mont-Cenis : so beautiful.

Nigritelle du Mont-Cenis


Je poursuis mon itinéraire en direction du Col du Souffre, mais bifurque avant celui-ci au niveau de la passerelle au-dessus du Doron ; passerelle présentant un joli dévers. Je me dirige en direction des lacs du Mont Coua.

Pont - bifurcation


L'itinéraire est évident jusqu'au premier lac ; que je confonds avec le second sur la carte.  A partir d'ici je cherche un peu l'itinéraire, j'aperçois quelques traces dans la neige, mais je n'ai pas l'impression quelles partent dans ma direction. (30 min plus tard je comprendrais que c'était l'itinéraire à suivre).

Lac du Mont-Coua


Après un petit détour et un brin de grimpette, je me localise précisement sur la carte. L'endroit est extrêmement sauvage, je ne vois pas un kairn, pas une trace...  just into the wild.

Lost


Je continue en direction du passage des Eaux Noires, scrutant le ciel de moins en moins bleu. En plein dialogue interne, je songe à la suite de l'itinéraire, espérant ne pas être face à un passage trop délicat, un névé trop raide, ou en plein brouillard.

Lac du Mont Coua


Peu de temps après je retrouve un kairn et une sente ; je rattrape ici l'itinéraire perdu au premier lac.

Kairn salvateur


Il reste beaucoup de neige dans ce secteur et l'ambiance est vraiment alpine. Soudain je retrouve une trace dans la neige, d'un côté je me dis que cela entrave un peu l'isolement de cet endroit et puis d'un autre côté celle-ci a quelque chose de rassurant. Je suis finalement content de la suivre au moment où je dois longer le second lac des Eaux Noires encore +/- gelé. Ci-dessous : un dernier regard sur l'itinéraire que je viens de suivre, à gauche du Mont Coua et à droite du lac.

Passages des Eaux Noires


Arrivé au Col, je scrute la Pointe des Fonds et ne sais pas vraiment comment l'aborder.

Pointe des Fonds


Je pars en plein sur l'arête pour un itinéraire aérien, mais ce n'est pas très stable et le sommet me paraît  loin. Au bout de 10min je préfère rebrousser chemin, à tort après coup puisque la météo restera stable.

Raidos


Du col, la vue sur le Lac Blanc et la Pointe de l'Echelle est vraiment grandiose.

Pointe de l'Echelle


La descente est vraiment raide et les kairns pas toujours évident. Celle-ci ne pose malgré tout aucun problème. Du bas je n'arrive pas retrouver par où  je suis passé.

Col des Fonds


Les Eaux Noires.

Eaux Noires


Je m'accorde une pause à proximité des Eaux Noires, sur le point côté 2679m. Je ne tarde pas à être accompagné par une petite marmotte intrépide.

Marmotte


Séquence émotion comme disait notre cher Nicolas... non un autre : Nicolas Hulot !!!




Allongé dans l'herbe, je mitraille avec mon Fujifilm FinePix F100fd tout ce qui m'entoure.

Flower


C'est l'heure de redescendre sur le Lac Blanc et de récupérer un sentier balisé. Le cadre est vraiment idyllique, aussi bien que je m'octroie une nouvelle pause au bord du lac.

Lac Blanc


Arrivé au refuge de Péclet-Polset je me décide à goûter une bière résolument touristique dans son packaging : la bière au Génépy. Comme dans tout mauvais génépy, cette bière comporte des colorants, lui donnant cette magnifique couleur verte fluo !!! Ce n'est pas une grande bière, mais à tester malgré tout.

Bière à touriste


Refuge Peclet Polset - Col de Chavière (2796m) - Modane

Quatrième et dernier jour, comme cela passe vite! Je commence à réaliser que ce soir je retrouve mon petit studio parisien de 21m²... quelle claque après ces grands espaces. Je quitte le refuge en direction du Col de Chavière par le GR55.

Refuge de Peclet-Polset


Un champs de kairns,

Champs de kairn


me rappelant un clip de Vibrasphère - Tierra Azul :




Note artistique : 19/20.

Kairn


La neige est toujours de la partie au col de Chavière.

Col Chavière


La descente démarre too shoos sur les névés. Aux environs du point côté 2638m, je quitte le GR en partant plein Est, puis plein Sud  pour rejoindre le Lac de la Partie.

Hors sentier


Je poursuis ainsi hors-sentier jusqu'au marquage en pointillé noir sur la carte, sous l'Aiguille Dorant. Il est 11h 30, j'hésite à monter au Râteau d'Aussois, mais le dénivelé (1100m en aller-retour) me démotive un peu. J'opte pour un détour par le Sentier Nature, puis une pose sous l'Orgère.

Orgère


Encore un moment photo.

Butterbly on socks


Un remake de Vertical Limit avec Alex Butterfly en tête d'affiche...

Vertical Limit


Afin de clôturer cette randonnée de la meilleure façon possible, et peu envieux de ma soupe de nouille asiatique, je décide de manger au refuge de l'Orgère. Mon choix se porte sur  : "Crêpes au reblochon et aux noix, et brochette de charcuterie" - Menu.

Plat


S'en suit une longue descente jusqu'à Modane et une attente interminable à la gare... après plus de 3h à essayer de m'occuper en attendant le train, celui-ci est annoncé avec 45min de retard !!!

Bilan : cet itinéraire est vraiment magnifique, dès que l'on quitte le GR, la Vanoise se montre plus sauvage et d'autant plus belle.

En quelques chiffres : 6000m de dénivelé positif, 62 kilomètres, 4 jours (transport compris depuis Paris).




Liens utiles :

Refuges de Vanoise
Webcam Termignon
Webcam Pralognan

Précédente - Suivante