Croix de Belledonne - Septembre 2008


Accueil        Présentation        Alpinisme        Randonnée        Escalade        Liens        Contact





Date : 26/09/2008 - 29/09/2008
Lieu : Chamrousse - le Recoin (Isère - 38).
Transport : Train  jusqu'à Grenoble + car pour Chamrousse.
Participant : en solo.
Difficultés : T2, T3 pour la Croix de Belledonne.
Descriptif : randonnée de 3 jours en itinérance et en solo dans le massif de Belledonne.


Etape 1 : le Recoin - lacs de Doménon

Départ vers 15h30 sur le GR549, en direction des lacs de Doménom, avec un ciel nuageux entremellé d'éclaircies. Passage au niveau des lacs Roberts, où je dormirai le dernier soir.

Lacs Roberts


 Plus j'avance et plus le brouillard s'intensifit réduisant parfois la visibilité à une dizaine de mètres... super ambiance, d'autant plus en solo.

Brouillard


Un itinéraire toujours bien balisé et kairné, même sur le lac Longet.

lac Longet


Les couleurs d'automne apparaissent dans le vallon menant au refuge de la Pra.

Vallon en direction de la Pra


Le manque de visibilité n'était pas vraiment gênant jusqu'au refuge, puisque étant sur un GR. En revanche, pour atteindre les lacs de Doménon il me faut quitter ce sentier... cf. lien vidéo.

J'arrive juste avant la nuit pour installer ma tente,

Bivouak


puis assister au coucher de soleil sur le lac inférieur...

Coucher de soleil sur le petit Doménon


Nuit un peu froide, malgré mon super duvet confort -9°C (bivouac à 2395m), mal au crâne une bonne partie de la nuit, mais vraiment heureux d'être là.



Etape 2 : Doménon - Croix de Belledonne - Habert du Mousset

Le samedi matin je suis partagé entre me lever tôt pour voir le lever de soleil au sommet de la croix, et attendre un peu pour ne pas me retrouver comme un bleu à la frontale sans trouver le chemin. Finalement je me lève à 5h, le temps de tout ranger, et de me réchauffer... Départ 6h25, à la frontale, le long du grand lac de Doménom, s'en suit la grande pente, en neige dure.

Vue grandiose sur les Doménons et la mer de nuage.

Mers de nuage


Après quelques doutes sur l'itinéraire, je finis par trouver les bons kairns, la suite est logique jusqu'au sommet.

La Croix en vu


Sommet (2926m) à 8h, totalement seul avec un temps magnifique, au-dessus de la mer de nuage... un moment magique.

Au sommet !!!



Le Grand Pic

Grand Pic


 Ensuite, descente puis bifurcation en direction du col de Freydane par un sentier à flanc de versant, un  peu craignos par endroit en raison de la neige toujours dure, mais avec un maximum de vigilance pas de soucis, un piolet m'aurait juste rassuré sur un passage un peu expo. Enfin, ça n'aurait sans doute pas impressionné un vrai montagnard...

De gauche à droite : Grand Pic de Belledonne, Pic Central de Belledonne et Croix de Belledonne.
La traversé des trois pics sera j'espère un projet à venir.

Trois pics


Après le col je ne trouve pas le chemin dans les éboulis qui évite le glacier. De plus, c'est un peu verglacé, les caillasses sont plus casse-poire que la neige. Cinqs personnes arrivent à leur tour et passe direct sur le glacier sans être encordées, en chaussures de raid... je me dis : "ils ont l'air de connaître, je suis leur trace"... nickel. Pas mécontent d'avoir rencontré ces personnes car je n'aurais pas traversé seul le glacier. Il n'a pas l'air très crevassé, mais bon quand on ne connaît pas...

Glacier de Freydane


Puis descente en direction de la cabane de Habert du Mousset, en passant par le lac Blanc.

../../IMG/Randonnee_img/2008-09_Belledonne/Belledonne_092008_13.JPG


Le hic c'est que je termine le parcours prévu à 12H. Que faire? continuer? arrêter? la prochaine zone  "bivouacable" est vraiement loin sur la carte, de plus la fatigue se fait sentir.
Je décide de m'arrêter, et là je dois avouer que tout seul un après-midi

entier... je trouve le temps long.Tout ceci mêlé à l'appréhension du lendemain... petit moral en cet fin de journée. Je me couche vers 19h, pour un nouveau bivouac en tente, car la cabane habert du mousset est un peu trop sale à mon goût.

Bivouak 2


Etape 3 : Habert du Mousset - Lacs Roberts 

Levé 7h, après une bonne nuit où j'ai même eu chaud. Départ vers 8h, un peu difficile de ce motiver, il fait froid, les jambes sont lourdes, le sac encore plus (14kg). Mais 45min plus tard, réchauffé par les doux rayons du soleil, je me rappelle la chance que j'ai d'être ici et savoure pleinement ces moments exceptionnels.

Col de la Sitre


Passé le col de la Sitre, je suis de nouveau à l'ombre et au frais, mais le décor est splendide. Cependant une petite interrogation sur la suite de l'itinéraire après le col. Je vois bien sur la carte que je dois aller "derrière cette montagne là bas" mais en regardant au loin je me demande bien par où ça passe...

???


No stress, en suivant la sente, l'itinéraire est logique à travers les éboulis et la neige.

Balisage GR


Ce jour là je gère beaucoup mieux le timing pour ne pas réitérer une arrivée à 12h : je prends mon temps, fais un crochet par la Petit lance du Crozet, un aller-retour d'une heure sur une crête ensoleillée.

Ptite Lance du Croze


Descente jusqu'au lac du Crozet, puis pause déjeuner dans les vallons qui suivent : paysages somptueux.


Pause déjeuner


Une petite bière au refuge de la Pra, la boucle commence à se boucler. Vu l'heure je décide de rallonger un peu en passant pas les lacs David. La descente qui suit est vraiment magnifique, dans un endroit très sauvage à l'écart du GR...vraiment top.

Sauvage


Arrivée à la cabane des lacs Robert ver 16h30, seul problème : elle est occupée par deux jeun's qui m'informent qu'ils  y passeront l'après-midi...pour moi c'est déjà la fin de journée... 18h30 la cabane est enfin libre . Autant dire que j'ai eu le temps d'admirer les télésièges et pistes qui gâchent ce magnifique endroit.

Cabane Robert


Un dernier coucher de soleil.

Lacs Roberts


Me voilà dans cette petite cabane pour ma dernière nuit, à la fois triste et soulagé, toujours ce même sentiment ambigüe entre" là ça commence à être dur physiquement et moralement" et puis "aarrh je n'ai pas envi de rentrer".



Etape 4 : Lacs Roberts - Chamrousse

Départ vers 7h pour rejoindre Chamrousse,

Chamrousse

prendre le car jusqu'à Grenoble, le train jusqu'à Lyon (retard, donc correspondance loupée), correspondance suivante en retard... arrivée à Nantes 22h30 au lieu de 18h...


Mon bilan pour cette première expérience solo est extrêmement positif, seul la motivation et le moral sont plus vite attaqués.


Résumé vidéo






Liens utiles :

Discussion camptocamp
Météo de Chamrousse
Itinéraire :

Itinéraire









Précédente - Suivante