UCPA Tour des Ailefroides - Août 2009


Accueil        Présentation        Alpinisme        Randonnée        Escalade        Liens        Contact





Date : 10/08/2009 - 14/08/2009
Lieu : Ailefroides  (Hautes-Alpes - 05).
Transport : Car UCPA.
Participants : Jef (guide), Anne-Sophie, Aude, Claire, Geoffroy et moi.
Difficultés : F/PD-.
Type de terrain : Neige, Glace & Rocher.
Descriptif : Tour des Ailefroides avec le centre UCPA de Serre-Chevalier.


Soirée d'accueil

A l'issue de 15h de car, me voici enfin arrivé à destination. La soirée d'accueil nous met, mon groupe et moi, tout de suite dans l'ambiance : ce centre n'est pas destiné aux passionnés de montagne, mais plutôt aux  jeunes célibataires désireux de découvrir quelques sports de montagnes et surtout de faire la fête. Qu'importe nous partons dés demain pour 5 jours d'itinérance.


Montée au refuge du Sélé

Lundi matin : distribution du matériel et des piques-niques pour trois midis. Nous garons une voiture sur le parking d'Ailefroide (point de départ de notre circuit), et une seconde au Pré de Mme Carle (point d'arrivée). 11h30 : il est temps de partir en direction du refuge du Sélé, par un sentier suivant le torrent de Celse Nière.

Torrent de Celse Nière


Après deux bonnes heures de marche nous arrivons au niveau d'une zone sableuse entourée de gros blocs rocheux, notée "l'Ouro" sur la carte IGN. Endroit idéal pour notre pose déjeuner.

l'Ouro


On y retrouve quelques kairns atypiques.

Kairn


Au loin, le sentier paraît finir dans un cul-de-sac au niveau d'une cascade. Grâce à quelques câbles, l'itinéraire continue dans la paroi et nous apercevons les glaciers de l'Ailefroide.

En direction du refuge


Derrière, la vallée de Celse Nière d'où nous arrivons.

Vallée de Celse Nière


Nous arrivons au refuge du Sélé vers 15h30, accompagnés de quelques gouttes de pluie.

Refuge du Sélé

Après un bon boeuf bourguignon, la nuit s'annonce bonne dans notre dortoir peu occupé.


Refuge du Sélé - Col du Sélé (3283m) - Refuge de la Pilatte

Réveil 4h, petit-déj + préparation, départ 5h.
A partir de 6h les premières lueurs de l'aurore apparaissent.

Lever de soleil (1)


Nous chaussons les crampons  et entamons la première pente du glacier du Sélé, tandis que la luminosité grandie.

Lever de soleil (2)


Autour de nous : la pointe du Sélé, inondée par les premiers rayons de soleil,

Pointe du Sélé


les Ailefroides Occidentale, Orientale, et le Pic Sans Nom.

l'Ailefroide


Le glacier n'est quasiment plus recouvert de neige, nous progressons principalement sur de la glace recouverte de cailloux.

Col du Sélé (1)


Le col du Sélé est désormais bien en vue.

Col du Sélé (2)


Arrivée au col (3283m),

Au col du Sélé


la vue est splendide : les Bans dominent l'impressionnant glacier de la Pilatte.

Les Bans & Glacier de la Pilatte


Du col, nous nous demandons bien par où nous allons descendre. L'itinéraire est en fait évident, une sente se dessine dans la paroi avec plusieurs pas de désescalade (un vrai bonheur).

Descente du col


L'arête Ouest des Boeufs Rouges et la Pointe de La Pilatte.

Pointe de la Pilatte


Après une descente, où le casque est vivement recommandé, nous prenons pieds sur le glacier. A partir de ce moment, Jef (notre guide) nous demande de ne plus parler et de nous concentrer, "si vous tombez, vous ne vous arrêterez pas"... ambiance. La raison est une pente légèrement prononcée (30°-35°) en neige dure, celle-ci passe sans encombre.
Après un peu de recherche d'itinéraire et une traversée un peu raidos, nous arrivons sur la partie plate du glacier où nous observons un impressionnant moulin.

Glacier de la Pilatte


L'accès au refuge depuis le glacier se fait par un peu d'escalade suivit d'une portion câblée. Paradoxalement, c'est la partie la plus raide (départ) qui n'est pas équipée. L'escalade y est très facile II/III et ajoute un peu de piment alors que l'on croit la course terminée.

Montée au refuge


Refuge de la Pilatte.

Refuge de la Pilatte


Après un déjeuner bien mérité, c'est l'heure, pour certain de la sieste, pour d'autre de la contemplation. J'appartiens à ce deuxième groupe.

Boeufs Rouges, Pilatte & Bans

Dans la soirée nous scrutons l'itinéraire pour la Pointe de la Pilatte qui constitue l'objectif de demain. Le départ est en glace et semble assez raide... l'excitation monte d'un cran, vivement demain.

La Pointe de la Pilatte et les Bans sous la lumière du soleil couchant.

Pilatte & Bans - coucher de soleil

Le repas est de nouveau excellent, je ne saurais dire ce que c'était exactement, mais de la famille des gratins...


Col de la Pilatte (3351m) en AR

Réveil 5h, petit-déj + préparation, départ 6h.
La journée commence par la descente de l'itinéraire câblé emprunté hier pour la montée au refuge.

Descente sur le glacier de la Pilatte


Nous progressons ensuite en direction de la pente de glace que nous observions hier. Plus nous nous rapprochons, plus la pente semble raide. Etant sur la cordée autonome, nous suivons celle du guide. A l'attaque de la pente, les deux personnes avec Jef et une personne de ma cordée ne sont pas très à l'aise.

Objectif droit devant


Au vu de la pente, Jef part devant poser des broches.

Un peu raide et en glace...


Nous franchissons enfin la pente, malheureusement en second de cordé pour moi, puisque nous nous alternons tous les jours avec Geoffroy sur la cordée autonome. La suite est exceptionnelle, nous zigzaguons entre les crevasses, parfois immenses, et franchissons quelques ponts de neige.

Crevasses


Malheureusement notre trop lente progression nous impose de nous arrêter au col Est des Bans. La vue est cependant grandiose.

Vue du col Est des Bans


La pointe de la Pilatte, si proche mais pourtant trop loin...

Pointe de la Pilatte


La descente s'effectue par le même itinéraire ; face à la Pointe des Boeufs Rouges,

Zig zag entre les crevasses


à la Pointe et au col du Sélé. Nous sommes fier de voir que d'ici, la descente de la veille paraît impressionnante. (itinéraire)

Pointe du Sélé, col, et Pointe des Boeufs Rouges


Pour la descente de la pente en glace Jef  nous mouline. Je suis heureux d'être le premier à descendre à chaque longueur afin d'établir le relais (béton sur 3 broches). Nous sommes en bas en trois longueurs.

Le groupe au relais, le guide en free

Nous rejoingnons le refuge vers 15h30 avec une sacrée faim. L'heure est au déjeuner accompagné d'un Giob' (1 litre de bière) à partager avec Jef. J'opte de nouveau pour un après midi contemplation, suivi d'un boeuf bourguignon  et d'une nuit (option ronfleurs).


Rfg de la Pilatte - Mont Gioberney (3352m) - Rfg de Temple Ecrins

Réveil 4h30, petit-déj + préparation, départ 5h30.
Cette journée s'annonce longue, le programme UCPA décrit la journée par :
"Journée bien remplie avec l'ascension du très beau belvédère qui domine toute la vallée : le Mont Gioberney (3352 m), puis redescente au refuge pour un casse croûte bien mérité, suivi d'une descente en direction du Plan du Carrelet, et d'une remontée au refuge de Temple Ecrins (2410 m). Dénivelée positive : 780 m + 415 m. Dénivelée négative : 1363 m."

Du refuge, un sentier s'élève en direction du glacier du Gioberney.

Glacier du Gioberney


Après une brève remontée sur le glacier nous arrivons au col du même nom.
Vue sur les Bans et la Pointe Richardson.

les Bans et la Pointe Richardson


Nous empruntons l'arête Sud, et afin de donner un caractère un peu plus "Alpin" à cette course très facile, nous n'utilisons pas la sente versant Ouest

Arête Sud du Gioberney


mais restons sur le fil de l'arête. Depuis le premier jour, j'attends ce type de parcours avec un peu de gaz (ici très limité).

Sur le fil (1)


C'est donc le sourire  jusqu'aux oreilles que je progresse sur l'arête, d'autant que cette fois je suis leader (premier de cordée).

Sur le fil (2)


Photo de groupe au sommet : Geoffroy, Jef, Moi, Aude au milieu, Claire et Anne-Sophie

Groupe : Geoffroy, Jeff, Moi, Aude au milieu, Claire et Anne-Sophie


Le décor est bien évidemment exceptionnel : le Sirac, ou les Grandes Jorasses de l'Oisans selon Jef... Au loin nous apercevons le massif du Dévoluy et ses grands plateaux.

le Sirac 3440m


Nous redescendons au refuge  "pour un casse croûte bien mérité" : une super omelette, et un Giob' bien entendu. S'en suit une descente,

Vallée de la Pilatte


le long du torrent, toujours dans un cadre idyllique.

Torrent


Un dernier regard vers les Bans et le Gioberney, avant d'attaquer les 400m de montée pour le refuge.

les Bans & le Gioberney au loin


Chacun monte à son rythme, je décide de suivre Jef partit pour faire un chrono. Collé à ses chaussures nous arrivons au refuge en 40min.

Cette soirée est la dernière, le dernier coucher de soleil,

Pic du Says ?

mais aussi le dernier repas : couscous. Après x bols de soupe, trois assiettes de couscous et deux desserts, je pars me coucher repu !!!


Rfg de Temple Ecrins - Col de la Temple (3321m) - Pré Mme Carle

Réveil 4h, petit-déj + préparation, départ 5h en direction du col de la Temple.
La montée est longue et quelque peu monotone. Arrivés au col nous sommes face au départ de la voie normale pour le Pic Coolidge, mais malheureusement celle-ci n'est pas au programme, une longue descente nous attend.

Vire de départ pour le Coolidge


La descente du col, annoncée comme "une désescalade relativement facile mais demandant vigilance" est en réalité une descente avec quelques pas de désescalade mais surtout de la marche sur des éboulis et blocs plutôt instables. Notre progression est extrêmement lente et au vu des faibles difficultés techniques, je n'ai qu'une envi : me désencorder et partir devant.

Descente du col de la Temple


Nous arrivons finalement sur le Glacier Noir, au pied des Ailefroides (face Nord) et de son impressionnant glacier suspendu.

Ailefroide


La progression est dans un premier temps sur glace et neige, mais nous sommes sur le "Glacier Noir" et non loin se trouve un immense tapis de cailloux... Jef nous fait remarquer la présence de tables glacières : le rocher protégeant la glace du soleil, celle-ci fond moins vite et forme un pied sous le bloc.


Table glacière


Spécialiste en fleur, Jef a établit sa propre classification selon trois critères : aspect, taille et couleur. Voici une "jolie petite fleur rose".

"Jolie petite fleur rose"


La descente du glacier est en revanche laborieuse, et l'évolution en crampons sur ce tapis de caillasse est vraiment pénible.

Mont Pelvoux & Pic sans Nom


Au bout de 2h30 de marche nous rejoignons la moraine latérale, et déjeunons enfin.

Glacier Noi


Le sentier, par endroit très effilé, suit la moraine lui conférant ainsi un caractère très esthétique.
Et quel bonheur de remettre les pieds sur un sol dénué de pierrailles.

Sur le fil de la moraine


540m de dénivelé négatif pour rejoindre le parking du Pré de Madame Carle, d'où nous apercevons le Glacier Blanc.

Glacier Blanc

Ce tour des Ailefroides est désormais terminé, nous rentrons au centre UCPA pour une reconnexion à la réalité...

Bilan très positif pour ce stage : une très bonne ambiance dans le groupe, la découverte du massif des Ecrins, une belle immersion en montagne pendant cinq jours. J'aurais aimé un stage peut-être un peu plus technique, avec plus d'apprentissage, mais je suis tout de même pleinement satisfait.


Sommaire - Suivante